Informations détaillées ici
Depuis la fin de sa construction en 1522, l’Hôtel cantonal de Fribourg abrite le siège du pouvoir cantonal. Bâtiment emblématique dans la vieille ville de Fribourg, il représente un patrimoine bâti exceptionnel recensé aux biens culturels en valeur A et protégé en catégorie 1.
Le projet consiste à transformer et assainir ce bâtiment tout en cherchant à améliorer les conditions d’utilisation, à libérer les espaces et créer une nouvelle liaison verticale.
Les fortes déformations de structures en bois sont réduites et les déformations ultérieures empêchées par un système innovant de renforcement. Les interventions sont mises en évidence de manière élégante.
C’est peut-être sous terre que la mue est la plus impressionnante. En effet, côté nord, un étage supplémentaire a été creusé dans le sol. Il est relié par un nouvel ascenseur qui permet l’accès aux personnes à mobilité réduite. Cette augmentation de volumétrie a nécessité une reprise en sous-œuvre dans un espace exigu. Le terrain a quant à lui dû être consolidé par imprégnation et au moyen de micropieux.
Les planchers de l’édifice ont été conservés dans la mesure du possible et, ponctuellement, renforcés et assainis en fonction des charges utiles définies par les changements d’affectation. Les déformations subies par la structure en bois existante en lien avec les nouvelles charges sont limitées grâce à des renforcements en bois et en métal.